Des affrontements armés à Acapulco et Los Cabos ont provoqué la mort de pas moins de 18 personnes. Ces décès s’ajoutent à une nouvelle vague de violence dans les stations balnéaires du Mexique.
Acapulco et Los Cabos, deux stations balnéaires situées dans la côte Pacifique du Mexique, ont été le théâtre de violents affrontements mortels. Dans le premier centre touristique mentionné, un groupe de miliciens a attaqué des habitants du village de La Concepcion, à l’aube du dimanche 7 janvier 2018. L’attaque à main armée avait fait huit morts parmi les habitants réunis pour faire la fête, selon un responsable de la sécurité pour la province, Roberto Alvarez Heredia. Cette violence serait due au fait que les insurgés étaient opposés à un projet de construction de barrage.
À LIRE AUSSI : Affrontements entre Palestiniens et l’armée Israélienne
Toujours à Acapulco, les miliciens ont tenté une seconde frappe, cette fois-ci contre les membres de l’armée et de la police déployés dans la commune. Cependant, ils ont été repoussés par les forces de l’ordre ayant abattu trois rebelles. L’opération a permis l’arrestation du leader Marco Antonio Suastegui Munoz ainsi qu’une trentaine de ces "gardes communautaires". Dans la foulée, le procureur de l’État, Xavier Olea a fait également état de la saisie de 580 doses de cannabis et de sept armes.
Dans la soirée du samedi 6 janvier 2018, sept morts ont été recensés lors d’affrontements armés entre des tueurs à gages et des militaires de la mexicaine à San José del Cabo (Basse-Californie du Sud, nord-ouest). Selon les premiers éléments recueillis par le parquet local, les militaires étaient en pleine patrouille quand ils ont rencontré deux camionnettes avec sept hommes armés de fusils d’assaut. Une course-poursuite et des tirs ont suivi cette rencontre. Cette opération a permis la saisie de sept armes, des munitions et deux véhicules immatriculés en Californie (sud-ouest des États-Unis).
Les stations balnéaires mexicaines telles la région Basse Californie du Sud sont désormais un terrain de dispute pour les cartels de la drogue opérant au Mexique. Les zones touristiques sont en effet considérées comme des lieux de vente stratégiques. Parmi les grands cartels actifs, nous pouvons retrouver Sinaloa ou Nueva Generaction.
Source : Le Figaro, Le Journal de Montréal