Aucun phénomène météorolique en particulier n’a marqué 2017, l’année qui s’achève a notamment connu une série de phénomènes climatiques des plus intenses.
Aucun cataclysme en particulier n’est à retenir de 2017, l’année est notamment marquée par des phénomènes météorologiques intenses survenus un peu partout dans le monde. Pour rappel, une vague de froid d’une intensité sans précédents frappe en ce moment l’Amérique du Nord . Tout au long de cette année, des cas de sécheresse, incendies, ouragans, inondations d’une intensité exceptionnelle se sont produits au quatre coin du globe.
En aout dernier, Sierra Leone a été en proie à des cas d’inondation qui ont fait plus de 400 morts et 600 disparus. Népal, au Bangladesh et en Inde quant à eux, ont subi les moussons les plus intenses de ces deux dernières décennies.
Les ouragans qui se sont enchaînés dans l’Atlantique Nord constituent des phénomènes météorologiques sans précédents. D’abord l’ouragan Harvey qui fut le plus violent jamais enregistré au cours de ces 15 dernières années aux Etats-Unis. Ensuite, le monstre Irma, qui a atteint la catégorie 5, a laissé derrière elle, des dégâts considérables dans les Caraïbes. Un autre ouragan baptisé Maria, aussi de catégorie 5, a saccagé la Dominique et les Iles Vierges.
Les cas d’incendie de cette année ont également été d’une intensité extrême. Plus d’un million d’hectares ont été brûlés dans le Grand Ouest canadien, l’incendie le plus violent que le pays ait jamais connu. Aux Etats-Unis, la Californie en particulier la région de Los Angeles a connu un des trois pires incendies vécus par l’Etat depuis 1932.
La sécheresse, accompagnée inévitablement de la famine, a frappé Somalie. Des régions de la Corne de l’Afrique ont subi le plus pire de manque de pluie depuis 35 ans cette année.
(Source : leparisien.fr)