L’actrice mexicaine Salma Hayek est également sortie du silence en révélant avoir été victime de harcèlement sexuel par Harvey Weinst. Elle a raconté en détail ce que lui a fait subir le producteur américain.
Dans un texte publié mercredi dans The New York Times, Salma Hayek a dénoncé les agissements de Harvey Weinstein à son égard. Mis en cause par de nombreuses femmes dans des cas de harcèlement sexuel, le producteur américain l’a humiliée et menacée au début des années 2000. L’actrice mexicaine venait de signer un contrat avec lui concernant le film Frida Kahlo, un projet de sa vie. "Dans ses yeux, je n’étais pas une artiste. Je n’étais même pas une personne. J’étais une chose : juste un corps", a-t-elle confié. Elle a décrit un homme dont le caractère se résumait en un mélange de douceur et d’agressivité. Elle a également parlé d’un manipulateur en diable, à qui elle a toujours refusé de céder.
Salma Hayek est revenue à cette époque où tout a commencé et qu’elle lui a dit "non". L’actrice mexicaine raconte les fois où Harvey Weinstein se présentait dans sa chambre au milieu de la nuit sans prévenir. Elle a refusé à maintes reprises de "prendre une douche avec lui. Refuser de le laisser me regarder prendre une douche. Refuser qu’il me masse. Refuser qu’un ami à lui, nu, ne me masse. Refuser de lui faire une fellation (...),". A chaque refus, le producteur laissait échapper une colère machiavélique, a-t-elle rapporté sur le récit de France Info.
Conscient que Salma Hayek n’allait pas du tout céder à ses avances, Harvey Weinstein a usé d’autres moyens de pression. Le producteur lui aurait fait chanter qu’il engagerait une autre actrice pour incarner le rôle principal. L’actrice mexicaine est allée jusqu’à contacter des avocats pour plaider la mauvaise foi et pouvoir contrôler la production. "Il m’a dit que la seule chose que j’avais pour moi, c’était mon sex-appeal, et qu’il était absent du film", a-t-elle confié alors que le producteur lui aurait imposé une scène de sexe avec une autre actrice. L’actrice de 51 ans affirme avoir accepté compte, car sans cela, son projet n’aurait jamais abouti. Elle assure toutefois qu’elle a été physiquement malade durant le tournage de la scène.
Consultez notre dossier complet sur le harcèlement sexuel.