Mike Stewart/AP/SIPA
À la suite du dépouillement total des voix, les médias américains ont annoncé les résultats, ce mardi 12 décembre dans la soirée, et ont annoncé la défaite de Roy Moore, candidat républicain au Sénat américain dans l’Alabama.
Dans une courte intervention devant ses supporteurs à Montgomery, Roy Moore a annoncé que "c’est loin d’être terminé, au vu de ce score aussi serré ". Les médias américains sont formels sur cette victoire de Doug Jones, mais Roy Moore martèle qu’il faut attendre un signe de Dieu. En effet, selon la loi en vigueur en Alabama, il faut faire un nouveau comptage des voix pour déterminer si moins de 0,5 point sépare le vainqueur du perdant avant de statuer.
Sur tous les bureaux de vote, Roy Moore n’a obtenu que 48,4% contre 49,9% des voix pour le démocrate Doug Jones, soit un écart d’environ 20.000 voix.
Malgré le soutien de Donald Trump, président américain, à Roy Moore, le locataire de la Maison Blanche a félicité le démocrate dans un tweet.
Congratulations to Doug Jones on a hard fought victory. The write-in votes played a very big factor, but a win is a win. The people of Alabama are great, and the Republicans will have another shot at this seat in a very short period of time. It never ends !
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 13 décembre 2017
Dès l’annonce de sa défaite, la déception des partisans du candidat a régné dans la salle. La sœur de Roy Moore a dit à l’AFP que « Les républicains auraient dû le soutenir ». D’ailleurs, Toni Martin a indiqué que la plupart des élus républicains des États-Unis ont pris leurs distances en raison des accusations portées sur le candidat d’attouchements sur mineures.
>> A lire aussi : Donald Trump soutient Roy Moore, candidat accusé d’agression sexuelle sur une adolescente