A New York, dans le quartier de Chelsea, une explosion a fait 29 blessés, ce lundi soir. Un autre engin explosif a été retrouvé quelques rues plus loin dans la nuit.
Ce lundi vers 20h30 heures locales, 2h30 heure française, une explosion s’est fait sentir dans le quartier de Chelsea, sur 23e rue entre les 6e et 7e Avenues. Les médias locaux ainsi que les habitants du quartier témoignaient tous avoir entendu une énorme déflagration. L’explosion s’est produite dans une poubelle selon une source policière. Les magasins aux alentours sont rapidement fermés après cette explosion, d’ailleurs des débris de verres étaient présents devant les bars et restaurants.
#Update re : Explosion (photo) pic.twitter.com/AtqllF3JEZ
— NYPDCounterterrorism (@NYPDCT) 18 septembre 2016
Après avoir bouclé la zone, la police n’a pas voulu évacuer la zone.
Video shows moment of IED Explosion at W 23 St & 6th Ave in Manhattan pic.twitter.com/O270bZWOzF
— New York City Alerts (@NYCityAlerts) 18 septembre 2016
Plus tard, la police a aussi cité qu’un deuxième engin explosif aurait été retrouvé quelques rues plus loin.
NYPD Commissioner : An extensive search is being conducted. #Manhattan #Chelsea #ChelseaExplosion pic.twitter.com/l36FMmyE9D
— Fox News (@FoxNews) 18 septembre 2016
CNN a même publié la photo d’une cocotte-minute présente dans les lieux emballée dans un sac en plastique et qui a été reliée par des fils à un téléphone portable. Le chef de la police, James O’Neill, a expliqué que « l’engin a été retiré sans problèmes par la police new-yorkaise pour de plus amples analyses ». La police antiterroriste, sur son compte Twitter, demande aux citoyens de leur délivrer toutes les informations susceptibles de les aider dans l’enquête.
This is the device found at second location, near New York explosion, officials say. https://t.co/cpgJgDr4X5 pic.twitter.com/TZr07KwDra
— CNN (@CNN) 18 septembre 2016
Selon les pompiers de New York (FDNY), vingt-neuf personnes ont été blessées dont vingt-quatre évacuées par des ambulances et un blessé grave.
Disruption in subway service on 1, 2, E and F lines. See https://t.co/Zm5upnQnSy
— NYPDCounterterrorism (@NYPDCT) 18 septembre 2016
Le gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo, a parlé d’une « bombe » concernant cette explosion à Manhattan, mais ne l’a pas encore lié à un acte de terrorisme international. Jusqu’ici aucun lien direct avec l’EI n’est établi. Il a conclu que les agents du contre-terrorisme ne sont qu’au début de ses enquêtes.
NY Gov. Andrew Cuomo : 29 people were injured, but "there were no fatalities" https://t.co/yd9Fxu4YTx https://t.co/96Puio0X34
— CNN (@CNN) 18 septembre 2016
Lors d’un point presse sur les lieux, Bill de Blasio, maire de New York, a aussi confirmé qu’actuellement, aucune preuve ne lie cet incident au terrorisme international, par contre il indique que c’est sûrement « un acte intentionnel ». Le chef de la police ajoute qu’aucune revendication n’a été faite jusqu’ici et la motivation de l’attentat reste pour le moment inconnue.
Les Américains sont complètement sous le choc après l’explosion de New York, selon un journaliste de RTL présent sur place. Ils craignent un attentat terroriste alors que celui du 11 septembre 2001 reste encore ancré dans les mémoires. D’ailleurs, le hashtag #PrayForNYC est apparu durant la nuit, sur Twitter. Andrew Cuomo, le gouverneur de l’État de New York, a appelé les New-Yorkais à rester calmes, mais vigilants. Il indique aussi que depuis la semaine dernière avec l’ouverture lundi de l’Assemblée générale de l’ONU, le dispositif de sécurité a été renforcé, avec plus de 1000 policiers dans la mégalopole américaine.
Sur France 2, de nombreuses personnes témoignent de la violence de la déflagration.
Les politiques américaines face à cette déflagration
Donald Trump, Président des États-Unis, a rapidement tenu un discours ferme. Il explique qu’« il va falloir qu’on soit sévère, les amis, très, très sévère ». Dans un tweet, il a présenté ses « condoléances » aux familles des victimes, alors qu’il n’y a pas eu de morts recensés. Hillary Clinton a commenté avec prudence : « Je pense qu’il est toujours plus sage d’attendre d’avoir l’information avant de tirer des conclusions ».
I would like to express my warmest regards, best wishes and condolences to all of the families and victims of the horrible bombing in NYC.
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 18 septembre 2016