L’ex-ministre des Affaires étrangères, Hubert Védrine, pense que la fin des négociations de paix, entre Israël et la Palestine, est marquée par la décision de Donald Trump, de transférer l’ambassade américaine à Jérusalem.
Au micro d’Europe 1, Hubert Védrine, a rappelé que si les présidents avaient bloqué toutes les décisions du Congrès, c’est pour éviter de sanctionner le monde entier. Mais le Président Américain en a décidé autrement et prêche le « laisser aller ». En effet, Donald Trump a annoncé le transfert de l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem, en Israël. Pendant une conférence de presse à Vienne, le secrétaire d’État, Rex Tillerson, a juste rappelé que le Président Trump n’a fait qu’appliquer la volonté du peuple américain par l’adoption en 1995 du « Jerusalem Embassy Act »
L’ancien responsable de la diplomatie française a affirmé que ce processus de paix s’est arrêté depuis longtemps, plus précisément, dès que les extrémistes israéliens ont tué Yitzhak Rabbin. Les États-Unis viennent de le confirmer en appliquant le « Jerusalem Embassy Act ». Hubert Védrine ajoute, d’ailleurs, que les États-Unis ont cessé d’être un intermédiaire possible pour la paix.
Hubert Védrine évoque qu’en excitant l’opinion mondiale contre eux, les États-Unis s’isolent de plus en plus. D’ailleurs, il y a déjà beaucoup de résistances dans l’administration américaine actuelle.