Le laboratoire Sanofi a stoppé en septembre le développement du vaccin contre le virus Zika. Les chercheurs américains ont donné les raisons de cet arrêt.
Des chercheurs américains lèvent le rideau sur les causes de la suspension du développement d’un vaccin contre le virus Zika. Bien que très prometteur, le produit a fait l’objet de pressions politiques à cause de son prix. En effet, il a donné des réponses positives chez plus de 90% des personnes ayant participé à un test clinique. "Les données de réponses immunitaires chez les humains sont très prometteuses", a d’ailleurs affirmé le docteur Barouch, spécialisé dans la recherche sur les vaccins d’un centre médical à Boston lié à Harvard.
L’arrêt de développement du vaccin contre le Zika a été annoncé en septembre par le laboratoire Sanofi français. Une décision motivée par la déclaration en août de la Biomedical Advanced Research and Development Authority (BARDA), l’autorité américaine responsable de la recherche et développement avancés dans le domaine biomédical. L’instance a en effet affirmé que le financement du développement clinique du vaccin ZPIV contre le virus Zika a cessé, rapporte Europe1. Or, en septembre 2016, Sanofi a fait savoir que les autorités sanitaires américaines ont donné leur feu vert pour financer à hauteur de 43,2 millions de dollars (36,4 millions d’euros) le développement d’un vaccin contre le virus Zika.
Transmis par des moustiques de type Aedes, le virus Zika entraîne de graves malformations chez le nourrisson. Chez l’adulte, il se manifeste par une affection du système nerveux. Malgré la fin de l’urgence sanitaire mondiale décrétée en février, l’OMS préconise toujours un suivi rigoureux du virus.
Consultez notre dossier complet sur le zika.