Illustration/SIPA
Le chef d’orchestre américain James Levine fait actuellement l’objet d’une accusation d’agression sexuelle contre un adolescent. Si les faits sont déjà prescrits, la police new-yorkaise a tout de même mené son enquête.
Un vieux scandale d’agression sexuelle sur un adolescent vient poursuivre James Levine, le célèbre chef d’orchestre. Ce directeur musical honoraire du Metropolitan Opera de New York était pourtant la dernière personne qui aurait fait penser à un pédophile étant donné son importance dans le milieu. La présumée victime, qui a requis l’anonymat, a déclaré à la police de l’état de l’Illinois (nord-est) que les faits avaient eu lieu en 1985 alors qu’il avait 15 ans. Le chef d’orchestre en aurait donc eu 41 à l’époque. Les agressions se seraient poursuivies jusqu’en 1993, selon la plainte déposée à la police.
À LIRE AUSSI : Soupçons de viols et agressions sexuelles sur mineurs : 5 hommes mis en examen
"Il m’a embarrassé, m’a fait me sentir coupable. J’ai été blessé émotionnellement, perdu, paralysé", a avoué l’homme qui est maintenant âgé de 48 ans et rapporté par le New York Post. Ce dernier est d’ailleurs entré dans les détails de l’agression sexuelle. James Levine, désormais âgé de 74 ans, aurait procédé à des attouchements intimes sur sa personne et sur la victime. Pour approcher l’adolescent, le chef d’orchestre prétextait de parler des ambitions de ce dernier dans le monde de la musique classique. La présumée victime aurait d’ailleurs reçu plusieurs cadeaux coûteux de la part de James Levine, comme une somme rondelette de 50 000 dollars ou des séjours dans des hôtels de luxe.
Malheureusement, si les faits peuvent être avérés, les accusations ne peuvent être poursuivies en justice. En effet, le délai de prescription pour un crime sexuel sur mineur dans l’État est dépassé de neuf ans. Cependant, la police a tout de même effectué une enquête et les résultats ont été envoyés au procureur local. Aucune charge n’a été retenue contre James Levine.
Source : 20 Minutes