À peine âgé de 16 ans, Alejandro Villamayor, dit Alex, s’est fait violer et assassiner par ses amis, en juin 2015. Ils maquillent le meurtre en suicide.
Obligado est l’une des villes les plus sereines de Paraguay jusqu’au jour où le corps d’Alex a été retrouvé dans le ranch de son ami René Hofstetter. En effet, Alex et un autre ami, Alain Jacks Díaz de Bedoya, ont été invités pour passer la nuit dans ledit domaine. Cette nuit-là, Alex a appelé son père, mais l’appel a été interrompu et malheureusement, il n’a plus donné signe de vie. Le père, inquiet, appelle les parents de René, mais ils étaient absents ce soir-là et avaient envoyé Matthias Wilbs, l’homme de la maison, dans le ranch.
Au petit matin, René a téléphoné au père d’Alex et lui explique que son fils s’était suicidé. Mais cette version de la soirée est remise en cause en raison de nombreuses preuves selon le Daily Beast. Les experts ont retenu qu’il y a des incohérences dans la scène du crime. Par exemple, Alex a tenu l’arme dans sa main gauche alors que la blessure par balle est à la droite de sa tête, mais surtout aucun résidu de balle n’a été trouvé sur les mains ou sur les vêtements du jeune homme. Sa mère a également remarqué qu’il portait un pantalon qui ne lui appartenait pas. Des ecchymoses ont été retrouvées sur ses jambes et ses parties génitales, ainsi que des spermes dans l’anus d’Alex d’après une seconde autopsie. Mais inexplicablement, le test ADN révèle qu’il s’agissait du sien.
D’après les enregistrements, entre 3 et 6 heures du matin, René Hoffstetter a passé une cinquantaine d’appels téléphoniques à son père. Pourtant, les adolescents ont assuré s’être réveillés à 6 heures du matin et ont découvert à ce moment-là le corps d’Alex. Mais malgré ce tragique accident, la famille Hofstetter est allée en Allemagne afin que René puisse avoir une reconstruction psychologique.
Matthias Wilbs a déclaré avoir aidé René et a falsifié des preuves. Il est, actuellement, en attente de son procès pour meurtre avec préméditation. Quant à son ami Alain Jacks Díaz de Bedoya, il a été écroué pour meurtre, il y a deux ans, mais a été acquitté par la suite. Le père de René a également été inculpé de meurtre avec préméditation ainsi que de possession illégale d’armes à feu.