Sipa
Un sous-marin militaire argentin avec 44 membres d’équipage à bord est activement recherché par la Marine argentine, sans nouvelle du bâtiment depuis le 15 novembre. Des appels par téléphone satellite ont été reçus par des bases navales d’Argentine.
La marine argentine a perdu la trace d’un des trois submersibles de sa flotte depuis mercredi. Sept appels qui n’ont pu aboutir, samedi, relancent l’espoir.
Sept appels par téléphone satellite, reçus par des bases navales, ont été interprétés par la marine argentine comme le premier signe de vie venant du sous-marin dont on est sans nouvelles depuis mercredi. "Les appels, d’une durée de 4 à 36 secondes, ont été reçus entre 10h52 et 15h42 (entre 13h52 et 18h42 GMT) dans diverses bases de la marine, mais le contact n’a pas pu être établi", selon un communiqué du ministère argentin de la Défense. L’existence de ces appels "indiquerait que l’équipage essaie de rétablir le contact", précise le ministère. "La brièveté des communications indique qu’ils avaient un très mauvais signal et cela va compliquer la triangulation nécessaire pour la géolocalisation", a tempéré le porte-parole de la marine argentine, Enrique Balbi.
Les recherches ont jusqu’ici été compliquées par la faible visibilité, due au mauvais temps dans la zone où le sous-marin a été localisé pour la dernière fois mercredi, à 430 kilomètres des côtes de la Patagonie et de la péninsule de Valdés. La marine essaie désormais de "déterminer précisément d’où ont été émis les appels, devant la présomption qu’il pourrait s’agir du sous-marin qui a à son bord 44 membres d’équipage", a ajouté le ministère.
Jusqu’ici, les recherches ont permis de quadriller entre 15% et 20% de la zone où le bâtiment pourrait se trouver. La dernière communication remonte à mercredi 15 novembre 7h30, heure locale (11 h 30 à Paris). Le bâtiment, parti d’Ushuaïa, à la pointe sud du continent américain, était en route pour son port d’attache de Mar del Plata.
#BREAKING : First @USAirForce C-17 Globemaster III departs @MCASMiramarCA for Argentina with rescue assets to support search for Argentinean Navy submarine A.R.A. San Juan - https://t.co/lql5M6YU3F pic.twitter.com/XTPC8mHBJw
— U.S. Navy (@USNavy) 19 novembre 2017