Le gouverneur républicain de l’Etat de Wisconsin a promulgué la nouvelle loi permettant aux enfants de moins de 10 ans de porter une arme de chasse.
C’est l’une des lois les plus permissives des Etats-Unis et elle a été promulguée le week-end dernier dans l’Etat de Wisconsin. Une loi controversée sachant que plus de 32 000 personnes meurent par balle tous les ans, dont les deux tiers se suicident.
Dès samedi, jour d’ouverture de la chasse aux cerfs, les enfants de moins de 10 ans pourront partir à la chasse "légalement" équipés de leur arme à feu dans les campagnes du Wisconsin. Les enfants devront néanmoins être équipés d’un "chasseur adulte aguerri". De nombreux Etats fédérés autorisent les enfants à chasser sous la supervision d’un adulte, mais la plupart exigent qu’un enfant ait au moins douze ans pour pouvoir abattre du gros gibier. Pour le NRA, puissant lobby des armes à feu, et l’association régionale des chasseurs d’ours, cette loi serait un excellent moyen de transmettre les traditions de chasse familiales.
Les opposants à la loi ont jugé qu’un enfant de moins de 10 ans n’était tout simplement pas capable de manipuler une arme à feu sans danger pour lui ou autrui. "S’il vous faut un siège réhausseur pour aller à la chasse, on ne devrait probablement pas vous confier un fusil une fois arrivé sur place", a argué Wisconsin Anti-Violence Effort, un groupe combattant la violence par les armes à feu. Le débat sur les restrictions au port d’armes est récurrent aux Etats-Unis, où le nombre d’armes à feu en circulation est supérieur à la population. La NRA et ses partisans invoquent l’article 2 de la Constitution pour bloquer quasiment toutes les initiatives destinées à restreindre la détention des armes à feu, y compris les plus mortelles.