Il n’a que 10 mois mais il pèse déjà 28 kilos. Luisito, ce bébé mexicain, souffre d’une forme spectaculaire d’obésité et de diabète infantiles.
A sa naissance, le 15 décembre 2016, Luis Manuel Gonzales pesait 3,5 kilos pour 52 centimètres. Mais son poids est très vite devenu un problème lorsqu’à deux mois il pesait déjà 10 kilos. "Je croyais que c’était parce que j’avais du bon lait", confie Pantoja sa mère. Au cours des 8 mois suivants, son poids a doublé.
Afin de trouver les raisons de son obésité, Luisito doit faire des prises quotidiennes de sang. Le pédiatre qui a consulté le bébé a également expliqué aux parents que Luisito aurait peut-être besoin d’injections d’hormones. Il pourrait souffrir du syndrome de Prader-Willi, qui laisse les enfants sans régulateur de satiété, provoque un retard mental, des "muscles de gélatine" sans force, des problèmes cardiaques et affecte le développement des organes sexuels. Mais le diagnostic reste à faire.
"Des fois, nous devons le mener jusqu’à trois ou quatre fois par semaine" à l’hôpital de Colima, a raconté son père. Pour cette famille, les promenades dans le village sont terminées. Le bébé, qui porte une couche pour adulte, se fatigue au bout d’une demi-heure même assis sur son siège, et il faut alors le prendre dans les bras. "Il ne peut pas marcher, même à quatre pattes". Récemment, les parents ont été contactés par la chirugienne Silvia Orozco, du centre Zone Diet. Le bébé "a un foie gras, un poumon gras et un coeur gras. Sa vie est en danger mais nous espérons être encore dans les temps pour l’aider", commente-t-elle par téléphone à l’AFP. Luisito est uniquement nourri de lait à faible teneur en graisses, de lait maternel, et de bouillies de végétaux et de fruits.
Le père ne gagnant que 200 dollars par mois, le couple a ouvert une page Facebook et un compte bancaire pour recevoir des dons afin de l’aider à financer les soins médicaux nécessaires à l’enfant.