L’ancien président américain s’est présenté au tribunal de la ville de Chicago, mercredi 8 novembre dernier, après avoir été convoqué pour être juré.
A l’instar de n’importe quel citoyen américain, Barack Obama a reçu une convocation pour la sélection de jurés. L’ancien président des Etats-Unis s’est alors présenté au tribunal de sa ville de Chicago, mercredi dernier.
Selon le quotidien local Chicago Tribune, B. Obama, après avoir attendu avec les autres aspirants-jurés, a quitté rapidement le tribunal car il n’a pas été retenu pour être juré. S’il a été retenu, son défraiement aurait été de 17,20 dollars par jour, soit 14,8 euros. Certes la famille Obama est toujours domiciliée à Washington depuis leur départ de la Maison Blanche mais l’ancien couple présidentiel possède une maison à Chicago.
A l’arrivée de Barack Obama au tribunal, entouré de gardes de corps, quelques personnes l’attendaient avec des exemplaires de ses ouvrages à dédicacer. L’ancien chef d’Etat leur a lancé : "Merci à tout le monde de servir dans un jury. Ou, du moins, d’être prêts à le faire".
Pour rappel, les noms de ceux qui sont convoqués pour être juré sont tirés au sort soit sur les listes électorales ou sur les registres du permis de conduire. Avant le 44ème président américain, un autre ancien président américain a aussi déjà été convoqué pour être juré. Il s’agissait de George W. Bush qui, lui non plus, n’a pas non plus été retenu pour être juré dans un tribunal de Dallas (Texas) en 2015.
(Source : europe1.fr)
>>> Lire plus d’articles sur Chicago.