Danica Roem, une candidate démocrate ouvertement trans, a été élue conseillère municipale, mardi 7 novembre dernier, en Virginie.
La candidate transgenre, Danica Roem âgée de 33 ans, a été élue à 55% des voix mardi dernier dans l’État américain de Virginie. Elle a gagné face au candidat républicain, Robert Marshall. Ce dernier est un conservateur et s’oppose aux droits LGBT. Il a cédé la place à la nouvelle élue après avoir occupé pendant 26 ans le siège à l’assemblée locale. Le républicain sortant a par ailleurs refusé de désigner l’élue trans par le pronom ’elle’.
Il faut souligner que la victoire de Danica Roem en tant qu’élue transgenre est sans précédent dans l’histoire de l’Assemblée générale de la Virginie. L’élue représente une petite circonscription autour de la ville de Manassas.
First Transgender woman elected to State Assembly.
First turbaned Sikh elected as Mayor.
African American elected Lt Governor in Virginia.This is the America we know. This is the America we want. pic.twitter.com/7xPZvUsDpp
— Simran Jeet Singh (@SikhProf) 8 novembre 2017
A l’issue de l’élection ayant eu lieu mardi aux Etats-Unis, plusieurs candidats présentaient des profils contradictoires aux valeurs de Donald Trump. La plupart d’entre eux ont par ailleurs été élus localement. Ce fut entre autres le cas de Ravi Bhalla, candidat issu d’une minorité religieuse (Sikh), qui a été élu maire dans le New Jersey. Jenny Durkan qui est lesbienne, quant à elle, est élue maire de Seattle.
La nouvelle maire de la ville d’Helena (Montana) est une réfugiée du Liberia, elle s’est notamment opposée et a dénoncé le "travel ban" de Donald Trump. Une femme d’origine soudanaise, Mazahir Salih, occupe aussi un siège au conseil municipal dans l’Iowa. La maire de la ville de Charlotte (Caroline du Sud) est également une afro-américaine du nom de Vi Lyles .
(Source : europe1.fr)
>>> Lire plus d’articles sur les Etats-Unis.