Une petite fille atteinte d’infirmité motrice cérébrale a été arrêtée par des agents des services de l’immigration américains, à l’hôpital, juste après une intervention chirurgicale.
Cette affaire a soulevé une vague d’indignation aux Etats-Unis. Une fillette de 10 ans, atteinte d’infirmité motrice cérébrale, a fait l’objet d’une arrestation alors qu’elle était soignée à l’hôpital. La petite Rosa Maria Hernandez souffre d’une maladie neurologique qui affecte le contrôle de ses muscles et mouvements.
Les médias américains rapportent que quand la petite avait 3 mois, sa mère et elle sont entrés clandestinement aux Etats-Unis pour que la fillette puisse y être soignée correctement. La mère et sa petite fille malade sont alors passées d’une ville à l’autre des deux côtés des frontières : de Nuevo Laredo au Mexique à Laredo au Texas.
>>> Lire plus d’articles sur la migration.
La semaine dernière, au moment de se rendre à l’hôpital situé dans une autre ville de Texas, en compagnie d’un citoyen américain, la fillette a été contrôlée par des agents des services d’immigration. Ces derniers ont décidé de ne pas lâcher la petite sans-papiers en la suivant jusqu’au centre hospitalier. Ils ont surveillé l’intervention chirurgicale et ont entrepris de l’arrêter dès la fin de son opération. Selon l’Union américaine pour les libertés civiles (l’ACLU) et les médias locaux, la petite a été immédiatement placée en détention en vue de son expulsion.
En réaction à cette arrestation, le Washington Post pointe du doigt le manque de "jugement, sans parler (du manque) d’humanité, des agents fédéraux". Un élu démocrate du Texas s’est insurgé en déclarant qu‘"une enfant qui vient d’être opérée n’est pas une menace". L’ACLU a écrit une lettre adressée aux services gouvernementaux responsables des migrants mineurs en exigeant que ‘Rosa Maria Hernandez soit rendue à ses parents’. Pour rappel, le président Donald Trump a promis de durcir les contrôles mais en se concentrant avant tout sur les sans-papiers délinquants.
(Source : lefigaro.fr)
>>> Lire plus d’articles sur les Etats-Unis.