Emmanuel Macron se rendra en Guyane du 26 au 28 octobre prochains. L’Elysée a alors diffusé une note sanitaire à l’adresse des journalistes qui seront du voyage.
Mercredi 18 octobre, plusieurs élus en Guyane ont réagi à la diffusion d’une note sanitaire communiquée par l’Elysée dans le cadre du déplacement du président dans le pays. Emmanuel Macron s’y rendra, en effet, les 26 au 28 octobre prochains et la note en question met en garde contre le virus Zika. Une épidémie qui, désormais, n’est plus en cours et a pris fin en octobre 2016.
La note sanitaire diffusée par le palais présidentiel le 12 octobre dernier s’adresse notamment à toutes les personnes qui vont accompagner le président notamment des journalistes.
L’@Elysee envoie une note aux journalistes métropolitains qui suivront E. Macron en #Guyane, disant de ne pas y boire l’eau du robinet... pic.twitter.com/VklcL2QLAC
— Nicolas Mézil (@nicolasmezil) 18 octobre 2017
Le sénateur guyanais, Antoine Karam, a réagi à la note sanitaire en indiquant : ‘L’Elysée a diffusé sans précaution des informations fausses et sans fondement’. Il a par ailleurs ajouté : ‘Plus grave, quelle image est-il ainsi renvoyée aux Guyanais eux-mêmes face à ce qui constitue leur quotidien ? Je constate avec regret que la stigmatisation dont souffre souvent notre territoire émane ici du plus haut niveau de l’Etat’.
Le député Gabriel Serville, quant à lui, a tweeté : ‘quand on lit les conseils de l’Elysée aux journalistes se rendant en Guyane on comprend d’où vient le mépris permanent pour notre territoire’.
Le journal France-Guyane arait évoqué l’existence de la note sanitaire de l‘Elysée. Le palais aurait ensuite contacté le journal en évoquant une ‘erreur’ et ‘une note non actualisée’ et y aurait apporté des modifications.
(Source : 20 minutes)
>>> Lire plus d’articles sur la Guyane.