Stephen Paddock, auteur de la fusillade à Las Vegas, avait fait des calculs afin de viser le maximum de victimes. La pièce à conviction était retrouvée sur la table de chevet dans sa chambre.
Tout a été prémédité depuis le départ. Une information rendue publique dimanche soir par la chaîne de télévision américaine CBS a révélé que le tueur de Las Vegas a bien préparé son coup. La note laissée par Stephen Paddock dans sa chambre du Mandala Bay renfermait des calculs destinés à maximiser le nombre de ses victimes. Cette tuerie la plus meurtrière de l’histoire des Etats-Unis a fait 58 victimes et plus de 500 blessés.
L’assaillant qui avait un arsenal de guerre a ouvert le feu depuis sa fenêtre en direction d’une foule d’un concert en plein air. Le programme "60 Minutes" sur CBS a interrogé les quatre agents de sécurité qui ont participé à la fusillade de la chambre d’hôtel où Stephen Paddock s’était enfermé. David Newton était le premier à avoir vu le message, posé sur la table de nuit près de la fenêtre brisée. "J’ai vu qu’il avait inscrit la distance et la hauteur à laquelle il se trouvait, la trajectoire de la balle et ce que cela ferait dans la foule", a-t-il expliqué sur le récit du Figaro. Il a ajouté qu’il a tout noté et calculé pour définir l’endroit du tir afin d’atteindre ses cibles.
Ces quatre hommes étaient les premiers à avoir vu le cadavre de Stephen Paddock après son suicide. Quelques jours plus tôt, le shérif du comté de Clark avait évoqué cette note comportant des chiffres que le FBI tentait de décoder.