Un incendie criminel s’est déclaré jeudi matin dans un quartier modeste de Janauba au Brésil. Le maire de la ville a décrété sept jours de deuil national à la suite de ce drame.
Environ 80 enfants se trouvaient à l’intérieur de la crèche au moment de l’incendie criminel. Le drame s’est produit jeudi matin dans une crèche située dans un quartier modeste de Janauba, ville située à 600 km de Belo Horizonte, capitale de l’État de Minas Gerais dans le sud-est du Brésil. L’auteur de cet acte immonde n’est autre que le gardien de l’établissement. L’homme âgé de 50 ans a répandu de l’alcool sur ses victimes et sur son propre corps avant d’allumer le feu, est-il indiqué dans un communiqué du parquet de cet État dans un communiqué.
Selon le dernier bilan de cet incendie criminel, six enfants sont décédés. Une enseignante a également trouvé la mort. "Ce matin, quatre enfants et une enseignante sont morts brûlés quand un gardien de la crèche a répandu de l’alcool sur ses victimes et sur son propre corps avant d’y mettre le feu", avait annoncé le parquet. Deux blessés graves ont ensuite perdu la vie. Les enfants avaient quatre ans, rapporte le site d’information G1repris par Le Figaro. Le décès du gardien porte le chiffre à huit victimes. Par ailleurs, une dizaine de blessés graves étaient toujours à l’hôpital jeudi soir.
Le gardien qui travaillait depuis au moins huit ans dans la crèche n’était jamais en contact avec les enfants. D’après le commissaire Renato Nunes au site du journal local Hoje em Dia, le quinquagénaire souffrait de "problèmes mentaux" depuis 2014. La police qui s’est rendue chez lui y a découvert de nombreuses bouteilles d’alcool. Le maire de Janauba, Carlos Isaildon Mendes a décrété sept jours de deuil officiel à la suite de cette tragédie. "Ça aurait pu être encore pire, parce que la chambre des bébés se trouvait dans la salle d’à côté", a-t-il affirmé ajoutant que les enfants plus grands ont réussi à s’enfuir. De son côté, le président brésilien Michel Temer a exprimé sa "solidarité envers les familles" des victimes de "cette tragédie". "Moi qui suis père de famille, j’imagine que cette perte doit être extrêmement douloureuse", a-t-il écrit dans un message sur Twitter.
Lamento imensamente essa tragédia com as crianças em Janaúba (MG). Quero expressar a minha solidariedade às famílias.
— Michel Temer (@MichelTemer) 5 octobre 2017