Jeffrey C. Hall, Michael Rosbash et Michael W. Young sont les gagnants du prix Nobel de médecine 2017.
L’horloge biologique humain est le sujet de recherches des trois scientifiques américains qui sont Jeffrey C. Hall, Michael Rosbash et Michael W. Young. Dans un communiqué, le comité Nobel a tenu à indiquer que les scientifiques, qui ont gagné le Prix Nobel de médecine 2017, ont réussi à comprendre le fonctionnement de l’horloge biologique.
Ils ont notamment étudié les mouches de vinaigre et en 1984, ils ont pu isoler et identifier un gène responsable du rythme biologique journalier. La découverte de ce gène a permis l’identification de protéines qui régissent l’horlogerie des cellules. Dans la foulée, les chercheurs ont aussi réussi à montrer que les rythmes circadiens (découverts dès le XVIIe siècle) offrent la possibilité de "régler les besoins en sommeil et nourriture et d’adapter la pression artérielle et la température corporelle".
Pour rappel, le Prix Nobel 2016 était Yoshinori Ohsumi, il a reçu une récompense pour ses travaux sur l’autophagie. Il s’agit d’une "déchetterie des cellules dont il faut absolument empêcher la panne".
Mardi 3 octobre, ce sera au tour du Prix Nobel de la physique d’être discerné. Celui de la chimie est prévu le mercredi 4 octobre, celui de la paix, le 6 octobre ensuite celui de l’économie, le 9 octobre. La date de l’attribution du prix Nobel de littérature, quant à elle, sera communiquée plus tard.
(Source : huffingtonpost.fr)
>>> Lire plus d’articles sur les Prix Nobel.