Alice Walton, héritière de l’empire Walmart (célèbre chaîne américaine de supermarchés) et collectionneuse d’œuvres d’art, succède à Liliane Bettencourt comme étant la femme la plus riche au monde.
Après le décès de Liliane Bettencourt le jeudi 21 septembre à l’âge de 94 ans, c’est une américaine qui la succède au titre de femme la plus riche du monde. La dame occupait le classement avec un patrimoine estimé à 39,5 milliards de dollars (environ 33 milliards d’euros) par le prestigieux magazine Forbes. Et la française était 14e mondial, hommes et femmes confondus.
Alice Walton est désormais la femme la plus riche, avec une fortune s’élèvant à 34 milliards de dollars (28 milliards d’euros). Elle est la fille de Sam Walton, fondateur de la chaîne de supermarchés Walmart.
Grande amatrice d’art, la Dame – née 7 octobre 1949 – a acheté sa première reproduction à seulement l’âge de 10 ans. Il s’agissait du Nu Bleu de Picasso. Comme le note Madame Le Figaro, en 2011, elle a financé le Crystal Bridges Museum en Arkansas pour y exposer toute sa collection personnelle d’une valeur 416 millions d’euros. Entre autres, elle possède des œuvres d’Andy Warhol, Norman Rockwell, ou encore Georgia O’Keeffe.
Par ailleurs, Alice Walton avait créé sa propre banque d’investissement en 1988, la Llama Compagny. La société a fermé dix ans plus tard après son arrestation pour conduite en état d’ivresse. Sur le plan politique, la principale intéressée est proche d’Hillary Clinton.
Sur le plan privé, la milliardaire est passée par la case mariage 2 fois, idem pour la case divorce. N’ayant pas d’enfant, elle vit dans son luxueux Ranch au Texas au milieu de ses chevaux.