Après ses sorties polémiques quant aux événements de Charlottesville, Donald Trump a signé une résolution qui rejette les groupes nationalistes et racistes.
Un mois après les incidents à Charlottesville où une militante antiraciste a trouvé la mort, le président américain a promulgué une résolution du Congrès condamnant les suprémacistes blancs.
Ceci arrive après que Donald Trump ait choqué le monde entier après un commentaire ambigu après ce drame. En effet, tout en condamnant les suprémacistes blancs et autres néonazis, il avait déclaré qu’il y avait des gens "très bien des deux côtés". L’homme disa ensuite les ’antifas’, les militants antifascistes sont eux aussi violents.
>> A lire aussi : Charlottesville : une photo d’un policier noir devient un symbole des antiracistes
Comme le rapporte Franceinfo, le texte en question "rejette les nationalistes blancs, les suprémacistes blancs, le Ku Klux Klan, les néo-nazis et les autres groupes prônant la haine", indique un communiqué de la Maison Blanche. Cette résolution avait été adoptée à l’unanimité par le Congrès, ensuite par le Sénat, et enfin la Chambre des représentants.
Dans un deuxième communiqué, le Chef d’état a assuré "avoir été heureux" de signer le texte, affirmant qu’en "tant qu’Américains, nous condamnons les récents actes de violence à Charlottesville et nous nous opposons à la haine, au sectarisme, au racisme sous toutes ses formes".
Mais une fois de plus, Donald Trump a encore mis dos à dos les antiracistes et les racistes. "Je pense que, à la lumière de l’arrivée des antifas, si vous voyez un peu ce qui se passe de ce côté-là, vous avez aussi des mecs plutôt méchants de l’autre côté", a déclaré le principale intéressé. Ce dernier faisait sans doute allusion des antifascistes masqués qui, fin août, ont violenté des partisans de Trump et des militants d’extrême droite en Californie.
>> Nos articles sur Donald Trump