SIPA.com
L’ouragan Jose a été rehaussé en niveau 4 sur une échelle maximale de 5. Les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, déjà durement frappées par Irma, ont été placées en alerte rouge cyclonique.
L’ouragan Irma a déjà fait au moins 19 victimes, entre les îles Vierges, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, la Barbade et Porto Rico. Au moins 10 morts et 7 disparus sont à déplorer dans les îles françaises selon un dernier bilan provisoire.
Pendant ce temps, l’ouragan Jose se rapproche des îles déjà touchées. Il s’est renforcé en catégorie 4 avec des vents de 240 km/h selon le Centre américain des ouragans. "Sa trajectoire prévue ferait passer Jose à environ 150 km de la Guadeloupe en fin de nuit de vendredi à samedi et à environ 100 km de Saint-Martin et Saint-Barthélemy samedi en fin d’après-midi", souligne Météo France dans un communiqué..
Entre deux ouragans, les îles françaises des Antilles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy tentent de panser leurs plaies dans l’urgence. Une ambiance de chaos règne sur les deux îles. La préfecture de Saint-Martin et Saint-Barthélémy a mis en place une restriction de la circulation des personnes entre 19 heures et 7 heures du matin, afin de "prévenir l’arrivée de l’ouragan José" et de "réduire les risques humains et matériels". L’interdiction tient jusqu’à mercredi prochain.