AP/SIPA
Trois ouragans circulent actuellement du côté de l’Atlantique tropical. Après les Antilles, Irma se dirige désormais vers la Floride, José est situé derrière Irma, et Katia, est, quant à lui, tout près du Mexique.
L’ouragan José, qui se trouve dans l’Atlantique à 950 kilomètres à l’est des Petites Antilles, s’est renforcé en catégorie 3 avec des vents de 195 km/h, a indiqué jeudi 7 septembre le Centre américain des ouragans (NHC). En quelques heures seulement, l’ouragan José est passé d’une catégorie 1 à une catégorie 3. Il avance désormais à 30 km/h dans une direction ouest-nord-ouest, précise le NHC. Météo France et le NHC laissent entendre que José pourrait atteindre ce vendredi la catégorie 4, ce qui signifierait alors des vents moyens de 250 km/h.
Intensification assez rapide de #Jose qui devient un ouragan majeur de catégorie 3. C'est le troisième majeur (consécutif) de la saison. pic.twitter.com/HAZBld4grY
— Keraunos (@KeraunosObs) 7 septembre 2017
Un troisième ouragan, Katia, de catégorie 2, se trouve jeudi de l’autre côté du Golfe du Mexique. Il pourrait affecter plus d’un million de personnes dans l’Etat mexicain de Veracruz (ouest) où il devrait arriver vendredi soir. C’est la première fois en sept ans que trois ouragans font rage simultanément dans l’Atlantique et dans le golfe du Mexique.