SIPA
D’après l’Elysée, le chef de l’Etat Emmanuel Macron se déplacerait dans les lieux touchés par l’ouragan Irma dès que les conditions météo le permettraient.
Alors que l’ouragan Irma a fait au moins 8 morts et de nombreux dégâts matériels, le président français ne reste pas sans réagir. En déplacement en Grèce ce jeudi, Emmanuel Macron a affirmé que "la France toute entière est mobilisée" après le passage dans les Caraïbes de ce cyclone de catégorie 5. Irma a sévèrement touché l’île française de Saint-Barthélemy et la partie française de l’île de Saint-Martin avant de poursuivre dans les Antilles.
Emmanuel Macron qui était reçu par son homologue grec Prokopis Pavlopoulos a déclaré que "c’est la France qui est touchée" par l’ouragan Irma. Le président grec a présenté ses condoléances au président de la République et aux Français. Le bilan encore provisoire du passage de ce cyclone fait état de 8 morts à Saint-Martin. Aux dernières nouvelles, une neuvième personne est décédée à Barbuda. D’après le président français repris par Europe1, le gouvernement devrait révéler les chiffres des dégâts matériels causés par l’ouragan jeudi après-midi. Le locataire de l’Elysée a déjà prévenu qu’ils étaient "très lourds".
Un communiqué de l’Elysée diffusé ce jeudi matin a indiqué qu’Emmanuel Macron "se rendrait sur les lieux touchés par l’ouragan dès que cela sera possible sans gêner l’action des secours et que les conditions météo le permettraient".