Depuis plus de 33 heures, l’ouragan Irma est resté en catégorie 5. Le cyclone a battu tous les records du monde en termes d’intensité.
L’ouragan Irma a fait de nombreux dégâts sur son passage. Les images capturées par les médias montrent des maisons détruites ou encore des bâtiments publics inutilisables. Le bilan humain n’est pas non plus négligeable. A l’heure actuelle, au moins huit victimes ont été recensées. Ce désastre résulte de la force de l’ouragan passé en catégorie 5 depuis plus de 33 heures. D’après Météo France ce jeudi, Irma est le cyclone de cette intensité le plus long jamais enregistré dans le monde par les services météorologiques.
Depuis près de 48 heures, Irma est devenu extrêmement dangereux. Ave des vents à 295 km/h pendant plus de 33 heures, cet ouragan a battu le record du super typhon Haiyan. En 2013, il avait produit les mêmes vents aux Philippines, mais pendant 24 heures. "Une telle intensité d’une telle longévité, c’est du jamais vu dans le monde, depuis le début de l’ère satellitaire", il y a une cinquantaine d’années, a confié Etienne Kapikian, prévisionniste cité par Europe1.
Aux dernières nouvelles, l’ouragan Irma se dirige au large d’Haïti, vers les îles Turks et Caïques, avant le sud des Bahamas.