Passé en catégorie 5, l’ouragan Irma sévit dans l’Est et le Nord du continent américain. L’alerte violette a été déclenchée dans les îles françaises Saint-Barthélémy et Saint-Martin. C’est le dernier degré d’alerte pour cet ouragan de catégorie 5 "d’une intensité sans précédent sur l’Atlantique".
Avec la menace que représente l’ouragan Irma, les îles françaises Saint-Barthélémy et Saint-Martin ont été placées en alerte violette, l’alerte maximale. "Irma est un ouragan d’une intensité sans précédent sur l’Atlantique", souligne Météo France dans son dernier bulletin mardi à 22 h 7 heures locales (4 h 7 à Paris). D’après ses dires, la tempête menace fortement les petites Antilles avec des rafales de 360 km/h au fur et à mesure qu’elle approche.
À LIRE AUSSI : Vidéo – Ouragan Irma : cet avion vous emmène dans l’œil du cyclone
Par cette alerte violette, la population sera totalement confinée. En effet, les météorologues prévoient une puissante houle dont les creux dépasseront 12 mètres. Un déferlement d’une rare violence sur les rivages avec une submersion des parties basses de la côte nord de la Guadeloupe est prévu. Marigot, Grand Case et Gustavia sont les villes qui seront les plus touchées.
Selon Météo France, l’ouragan Irma a commencé à toucher le nord des Antilles dans la nuit du mardi 5 septembre. Ce mercredi 6 septembre, entre 6 h et 12 h, la tempête devrait atteindre son paroxysme avec des rafales au-delà de 300 km/h. Les vents seront particulièrement destructeurs en raison des variations importantes de leurs directions (nord, ouest puis sud mercredi matin). Les précipitations diluviennes persisteront ce mercredi matin. Les spécialistes tablent sur 200 à 400 mm de précipitation au cours de cette période.
Source : Europe 1, 20 Minutes
JUST IN : "Potentially catastrophic" Category 5 Hurricane #Irma now packing maximum sustained winds of 185 mph. https://t.co/nxdhfsZgRn pic.twitter.com/iLPKF2UcY4
— ABC News (@ABC) 5 septembre 2017
The eye of a category 5 hurricane. #Irma #GOES16 pic.twitter.com/eATVZspJZx
— NASA SPoRT (@NASA_SPoRT) 5 septembre 2017