Un tribunal de l’Oregon a condamné les propriétaires de chiens à faire couper les cordes vocales de leurs animaux. Ces derniers sont en effet accusés de déranger les voisins par leur fort aboiement.
Difficile d’établir des rapports de bons voisinages quand les chiens sont trop bruyants. Tel est le cas pour un couple de propriétaires de chiens, qui s’est vu condamner par un tribunal de l’Oregon, au nord de la Californie. Mercredi 30 août, une cour d’appel a ainsi décidé que le couple doit "désaboyer" et "dévocaliser" ses animaux. En effet, les voisins se sont plaints que les chiens, des Mastiff tibétains et des Pyrénées, hurlent en chœur, parfois dès 5 heures du matin. Ils aboient d’ailleurs plus fort quand leurs maîtres ne sont pas là.
À LIRE AUSSI : Chine : Carrefour retire des produits à base de chien
Des hurlements totalement pénibles, car ils réveillent le matin les voisins. "Ils doivent mettre le volume de la télévision au plus fort pour regarder une émission. À les entendre, leurs enfants ne veulent pas jouer dehors, et leurs amis refusent de venir leur rendre visite", détaille RTL. Ces voisins exaspérés ont obtenu gain de cause après avoir fait écouter un enregistrement de leur quotidien à la cour d’appel de l’Oregon. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls plaignants dans cette affaire. Une première procédure judiciaire a eu lieu en 2002, année où le couple a commencé à élever ses Mastiffs.
Avec six chiens à leur compte, la défense a protesté la décision des juges en déclarant que leurs animaux de compagnie les aidaient à protéger le troupeau. Les chiens ne seraient donc pas des animaux de compagnie, mais des "employés" qui aideraient à protéger leur ferme. L’argument n’a cependant pas été reçu par le tribunal qui a conclu qu’il ne s’agissait tout simplement pas d’une ferme. En réalité, le terrain faisait à peine un hectare et était constitué de quelques moutons, quelques chèvres, quelques poules, tout au plus.
Par cela, les chiens ont été considérés comme des animaux de compagnie et doivent respecter la tranquillité du voisinage. Ils seront donc contraints à la dévocalisation. Pour rappel, cette procédure chirurgicale est interdite dans plusieurs États américains. Elle est d’ailleurs très contestée par de nombreux vétérinaires locaux. Nous ignorons pour le moment si le couple entend soulever l’opinion des associations de protection d’animaux.
Source : RTL
Owners must surgically ’debark’ loud dogs, court rules https://t.co/cnggmgZZdj pic.twitter.com/148pp9Y9mk
— The Oregonian (@Oregonian) 31 août 2017