SIPA
Deux explosions suivies d’une grosse fumée noire ont été signalées dans une usine chimique d’Arkema à Crosby, au Texas, actuellement inondé après les pluies de la tempête Harvey.
Deux explosions et des émanations de fumée noire se sont déroulées dans l’usine chimique d’Arkema à Crosby, au Texas. L’Etat américain vit actuellement des heures sombres après les pluies diluviennes de la tempête Harvey.
Dans un communiqué repris par la presse française, la société fait savoir : vers deux heures du matin heure locale, "il nous a été notifié par le Centre d’opérations d’urgence du comté de Harris deux explosions et des fumées noires provenant de l’usine Arkema à Crosby".
Les autorités ont évacué un périmètre de 3 km autour de l’usine. Cette dernière fabrique des peroxydes organiques, un composé pour la fabrication de certains produits pharmaceutiques et des plastiques.
Nouvelles explosions possibles
Arkema s’attendait au pire. Sous 1,80 m d’eau et sans électricité, l’entreprise explique : "les peroxydes organiques sont extrêmement inflammables et, en accord avec les autorités, la meilleure chose à faire est de laisser l’incendie s’éteindre de lui-même".
Le groupe ajoute que la population aux environs doit savoir que les produits sont stockés dans plusieurs endroits du site, et il risque d’y avoir de nouvelles explosions. "Ne retournez pas dans la zone évacuée avant que les services de secours locaux n’aient annoncé qu’il est possible de le faire en toute sécurité", a précisé la firme.
Depuis vendredi dernier, la tempête Harvey a fait au moins 33 victimes.