Quand une personne meurt ou se suicide dans le métro de New York, son cadavre est d’abord entreposé dans les salles de pauses du personnel ou dans les toilettes. Une disposition qui met en colère les employés.
Une protestation contre les cadavres du métro new-yorkais
Les employés du métro de New York ont tenu une manifestation la semaine dernière pour protester contre leurs conditions de travail. Parmi leurs revendications, ces derniers ont réclamé que les cadavres des suicidaires et autres personnes décédées dans le métro ne soient plus entreposés dans leurs locaux. En effet, faute de salle spécifique pour ce genre de cas, les corps de ces victimes sont placés temporairement dans les salles de pause du personnel ou dans les toilettes.
À LIRE AUSSI : Le Port : un cadavre flottait dans la nouvelle darse
Une disposition pas très hygiénique
D’après Shawn Graves, l’un des porte-paroles du personnel, les cadavres sont généralement "placés dans les toilettes et une pancarte est posée sur la porte pour prévenir les salariés". Les corps sont placés dans des sacs mortuaires en attendant le transfert à la morgue. Cependant, ajoute Shawn Graves, "si la première salle venue est celle où les employés prennent leur déjeuner ou leur dîner, les cadavres y sont entreposés au mépris de la sensibilité du personnel et de l’hygiène". Et le président du syndicat des salariés John Samuelsen de rappeler, "le métro n’est pas censé être la morgue temporaire de New York City !"
Un problème non solvable pour l’instant
Au niveau de la direction de la MTA, l’entreprise qui régit le métro new-yorkais, le problème est bel et bien tenu en compte, mais semble finir en queue de poisson. Shams Trek, représentant de la société, déplore le manque de ressources pour l’instant. "Nous discutons souvent du problème avec le syndicat afin de trouver un moyen d’améliorer le confort et la tranquillité d’esprit de nos salariés. Cela peut prendre un peu de temps, mais nous y parviendrons", a-t-il avancé. Cette réponse ne devrait cependant pas satisfaire les employés du métro de New York sachant qu’environ 50 morts ont été recensés seulement en 2016. Pour l’heure, le personnel devra patienter jusqu’à la fin du plan de rénovation des lignes.
Source : LCI