Si les inondations provoquées par l’ouragan Harvey ont contraint les habitants du Texas à trouver refuge ailleurs, ils ne sont pas les seuls. Des milliers d’alligators ont rejoint les zones habitées, déplacés par les crues.
Les alligators vont vers les maisons habitées
Le Texas, frappé de plein fouet par la tempête tropicale Harvey, n’est pas à une menace près. Après de sévères inondations et des vents allant jusqu’à 200 km/h, voici que les alligators sévissent également. En effet, ces quelques 500 000 reptiles sont délogés et bousculés vers les zones habitées. Désormais, c’est dans ces zones résidentielles qu’ils cherchent à se cacher et à manger. Comme ce nouvel environnement les font paniquer, ils sont sur la défensive et sont donc plus dangereux. "Les alligators deviennent nerveux en cas de fortes pluies et inondations. Ils se mettent en quête de cours d’eau au débit plus calme ou d’eaux stagnantes comme celles des étangs", explique Chris Stephens, qui dirige le Texas Gator Squad, à Vice News. "Ils quittent actuellement les rivières au courant trop fort et se dirigent de la sorte sur les routes, dans les vérandas et devant les maisons", ajoute-t-il.
A LIRE AUSSI : Toulouse : un alligator et un boa dans l’appartement d’une femme décédée
D’autres animaux à craindre avec Harvey
Les premiers clichés témoignant de la présence des alligators comment d’ailleurs déjà à fleurir sur la toile. Les habitants du Texas, qui ne se sont pas attendus à les voir si nombreux, sont alors peu rassurés. Ils cherchent parfois à faire fuir ces cousins des crocodiles qui sont souvent agressifs. "Attendez que nous venions les déplacer. Contentez-vous de vous réfugier en hauteur. Laissez-les en paix jusqu’à la décrue", recommandent cependant les autorités. Et d’ajouter, "N’allez pas les titiller, ne les touchez sous aucun prétexte". En plus des alligators, les serpents, les ratons-laveurs, la fourmi de feu à la piqûre douloureuse et les phacochères sont à craindre dans les jours à venir. En effet, ils adopteront le même comportement et se rueront vers les habitations lors du passage de l’ouragan Harvey.
Source : 7sur7
Gators and flooding advice via @txgatorsquad : Expect them to be displaced. Simply looking for higher ground. Leave alone until water recedes pic.twitter.com/nN1B5jvMyV
— FBCSO Texas (@FBCSO) August 24, 2017