C’est officiel, le sexe neutre a un statut au Canada : les personnes ne s’identifiant ni comme homme ni comme femme sont désormais autorisés à utiliser la mention "X" sur leurs documents officiels.
Le gouvernement du Canada a annoncé jeudi que la mention "X" pourra être inscrite sur les documents d’identité des personnes ne s’identifiant ni au sexe féminin, ni au sexe masculin.
Dans un premier temps, les transgenres pourront ajouter sur leur document officiel la mention "X" pour indiquer que leur sexe est non spécifié. La mesure a été actée afin de faciliter l’obtention de passeports, de documents de voyage ou d’immigration. Ces documents afficheront ainsi l’identité sexuelle qui correspond le mieux à ces personnes, a précisé le gouvernement fédéral dans un communiqué. Pour l’heure, il s’agit donc de mesures provisoires jusqu’à ce que le gouvernement "puisse imprimer des documentd avec une désignation ’X’". Les mesures provisoires entreront en vigueur le 31 août.
>>>A lire aussi : "Sexe neutre" à l’état civil : la demande d’une personne intersexuée rejetée par la Cour de cassation
"En introduisant une désignation de sexe X dans les documents délivrés par le gouvernement, nous prenons une mesure importante pour favoriser l’égalité pour tous les Canadiens, indépendamment de leur identité ou leur expression sexuelle", a souligné le ministre de l’Immigration, des réfugiés et de la citoyenneté Ahmed Hussen. Pour rappel, au Canada "l’identité de genre et l’expression de genre" a été ajouté à la liste des motifs de discrimination interdits en vertu de la Charte des droits canadienne.
Nous avançons énormément en faisant des changements aux passeports et à d’autres documents d’#cdnimm ! Lisez ici : https://t.co/xV5d9UckZ0
— Ahmed Hussen (@AhmedDHussen) 24 août 2017