SIPA
La marine de guerre américaine a ouvert lundi une vaste enquête sur l’ensemble de sa flotte après une série d’accidents. Mardi, les plongeurs ont retrouvé des restes humains.
La marine de guerre des Etats-Unis a annoncé lundi 22 août une vaste enquête sur l’ensemble de sa flotte après la collision entre le destroyer lance-missiles USS John S. McCain et un pétrolier battant pavillon du Liberia dans le détroit de Singapour. Dix marins étaient toujours recherchés mardi alors que des corps ont été retrouvés dans les parties inondées du navire américain.
"Les plongeurs ont pu localiser des restes (humains) dans les compartiments inondés lors de leurs recherches mardi", a déclaré l’amiral Scott Swift aux journalistes, faisant référence aux compartiments du navire américain envahis par les eaux après la collision.
Le chef des opérations de la marine américaine, l’amiral John Michael Richardson, a quant à lui "ordonné une pause opérationnelle de toutes les flottes états-uniennes dans le monde entier". Les procédures seront "réévaluées de manière exhaustive", a-t-il ajouté. "C’est la seconde collision en trois mois et le dernier en date d’une série d’incidents dans le Pacifique. Cette tendance exige une action plus vigoureuse", prévient-il.