Les deux anciens présidents républicains George H.W Bush et George W. Bush, son fils, ont appelé les Etats-Unis à "rejeter le racisme, l’antisémitisme et la haine sous toutes ses formes".
Les républicains ne cachent pas leur gêne après les violences à Charlottesville. Donald Trump est vivement critiqué de toutes parts pour avoir, dans un premier temps, refusé de condamner nommément les suprémacistes blancs, puis avoir choisi de renvoyer dos à dos les manifestants d’extrême droite et les antiracistes.
Un peu moins de 24 heures après le tollé déclenché par Donald Trump, les deux anciens présidents américains ont diffusé un communiqué d’un ton très solennel. "Alors que nos prières vont à Charlottesville, nous nous remémorons ces vérités fondamentales couchées dans la Déclaration d’indépendance par le plus éminent des citoyens de cette ville (Thomas Jefferson) : ’tous les hommes sont créés égaux ; ils sont dotés par le Créateur de certains droits inaliénables’", écrivent le père et le fils. "Nous savons que ces vérités sont éternelles parce que nous sommes les témoins de la décence et de la grandeur de notre pays", ont-ils conclu.
La déclaration des 41e et 43e présidents américains a été précédée de quelques jours par un tweet devenu viral de Barack Obama. Le prédécesseur de Donald Trump a battu le record du nombre de "likes" sur Twitter, en postant dimanche 13 août une citation de Nelson Mandela : "Personne ne naît en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de ses origines, ou de sa religion". Le message a été aimé plus de 3,4 millions de fois et obtenu plus de 1,4 million de retweets.