Les organes de porcelets génétiquement modifiés pourraient servir à la réalisation de greffes d’organes sur des êtres humains.
Les résultats de ces recherches scientifiques pourraient constituer une petite révolution dans les greffes d’organes. Une équipe de chercheurs internationale a réussi à modifier génétiquement des porcelets pour que leurs organes puissent servir dans des transplantations sur l’homme. Selon en effet un article paru dans la revue américaine Science, les scientifiques ont réussi à établir une possible compatibilité entre les organes des porcelets et des greffes sur des humains. Il va être possible de faire des prélèvements d’organes sur des porcs compatibles pour réaliser des greffes de cœur, foie, poumons…
La société privée eGenesis a annoncé la réussite d’un projet consistant à faire naitre des porcelets dont les organes sont probablement compatibles pour une xénotransplantation (greffe à partir de donneurs animaux). Le projet a permis la naissance de 37 porcelets.
Selon la revue Science, aux Etats-Unis, près de 22 personnes en attente d’un organe vital décèdent tous les jours à cause d’une pénurie d’organes humains. Mais dans un avenir proche, ‘les organes porcins peuvent atteindre une taille idéale pour les humains’.
Pour rappel, le recours aux porcs est déjà pratiqué dans la xénotransplantation de valves cardiaques ou de pancréas. La possibilité de greffes d’organe à partir d’organes porcins, qui sont plus volumineux et accompagnés d’un risque de transmission de virus, constitue une avancée majeure. Les porcs pourront à l’avenir remplacer les rares donneurs humains.
(Source : 20 minutes)
>>> Lire plus d’articles sur les dons d’organes.