SIPA
’L’état du climat’, un récent rapport établi par l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) et par l’American Meteorological Society (AMS) sur le changement climatique révèle plusieurs voyants au rouge durant l’année 2016.
Le document de 300 pages rédigé par 500 chercheurs originaires de 60 pays met en exergue l’intensification du réchauffement planétaire. "Les records de chaleur de l’année dernière résultent de l’influence combinée des tendances de réchauffement du climat à long terme et d’un fort El Nino au début de l’année", avance le rapport intitulé ’L’état du climat’.
En 2016, des vagues de chaleur ont été enregistrées en Inde et au Mexique. Les températures ont dépassé les 44°C dans la péninsule indienne. Une hausse de la température globale sur les océans a également été notée, +0,1°C, comparée à la tendance entre 1950 et 2016.
Pour la première fois depuis le début des relevés, le taux de gaz à effet de serre a dépassé les 400 ppm (parts par million), 402,9, rapporte Le Parisien qui relaye les conclusions du rapport.
Le niveau des océans a atteint un niveau record, avec une hausse de 82 millimètres, comparé à la moyenne enregistrée en 1993.
Les données de 2017 prédisent un désastre pour le climat. Des records de chaleur ont été enregistrés durant le premier semestre.