Google Maps
Des scientifiques indiquent avoir trouvé des explications rationnelles aux mystérieuses disparitions d’avions et de bateaux entre la Floride, les Bermudes et Porto Rico
Le Triangle des Bermudes a suscité de nombreuses théories allant des extraterrestres en passant par des grands monstres marins, sans oublier l’existence d’un autre monde. En effet, jusqu’ici 75 avions, près de 300 navires ont disparu dans cette région.
La mystérieuse région se trouve au sommet d’une immense montagne sous-marine de 4000m de haut. Cette "montagne" rocheuse se serait formée après une éruption volcanique. Les scientifiques ont découvert ces précieux détails en utilisant plusieurs outils de nouvelles technologies, dont le Sonar.
Ce dispositif a permis de dresser une cartographie montrant que "le piège mortel du triangle des Bermudes est entouré de récifs très acérés, formés par l’accumulation d’algues et de coquilles de millions de minuscules mollusques et d’épaisses couches de calcaires", rapporte Ouest-France. Hauts de 12m, les récifs sont composés de "matière" "encore plus tranchante que la roche et pourrait même percer un navire et le faire couler en quelques secondes", précise le journal.
Après avoir plongé dans cette zone Atlantique, Tom Iliffe, professeur de biologie marine affirme que "Les tourbillons sont évidents, il y a d’immenses tunnels avec une très forte puissance d’aspiration. " Ce phénomène naturel "pourrait être responsable de l’aspiration d’énormes objets sous la surface de l’eau", estime-t-il.
A part ce phénomène que les scientifiques appellent également "la théorie des tourbières", les conditions météorologiques auraient également un rôle dans les disparitions mystérieuses. Le Triangle des Bermudes est l’endroit où se joignent les ouragans, les tempêtes équatoriales et les orages de la côte du Mexique, provoquant de fortes agitations de la mer. Ce qui aurait causé le naufrage, voire la disparition totale des navires dans ces eaux.