Un couple d’Américains a acheté les trottoirs et parties communes d’une luxueuse rue de San Francisco. Le montant de cette transaction a été des plus dérisoires.
Leur rue luxueuse a été rachetée
C’est un coup dur pour les résidents de la très chic Presidio Terrace, une artère privée de San Francisco, aux États-Unis. Au cours du mois de mai 2017, ils ont découvert que la rue, ses trottoirs ainsi que certaines parties communes avaient fait l’objet de rachat. Les heureux propriétaires seraient un couple d’Américains du nom de Tina Lam et Michael Cheng. Pour la modique somme de 90 100 dollars (un peu moins de 76 300 euros), ils ont réussi à acquérir la place lors d’une vente aux enchères organisée en avril 2015.
À LIRE AUSSI : San Francisco : un adolescent trop pressé de descendre de l’avion arrêté
Une taxe foncière de 360 euros environ
Cette transaction incroyable a pu se faire grâce à un petit défaut des riches habitants de cette rue de San Francisco. En effet, ils ont oublié de payer la taxe foncière spéciale. Cependant, la taxe ne s’élevait en tout qu’à 12 euros chaque année et a fait un arriéré total de 420 dollars. Une somme dérisoire que l’association des propriétaires locaux de Presidio Terrace aurait oublié de payer durant une bonne trentaine d’années.
Vente aux enchères pour règlement d’impayés
Pour régler la dette, l’administration a choisi de vendre aux enchères toute la rue de Presidio Terrace. Si les acheteurs avouent avoir eu une bonne étoile sur ce coup-ci, les riches propriétaires, eux, craignent les répercussions de ce rachat. En effet, le couple a décidé de tirer profit de cet achat, mais ne s’est pas encore décidé de quelle manière cela allait se faire. Tina Lam et Michael Cheng pourraient revendre la rue à ses habitants, voire leur faire payer le droit de se garer devant chez eux.
L’affaire ira en justice
D’ici là, l’association des propriétaires de Presidio Terrace entend mener l’affaire devant la justice. Ils assurent aussi que les avis d’imposition impayés avaient été envoyés à une mauvaise adresse et qu’ils n’avaient pas été informés de la mise en vente de leur artère. Depuis le mois de juillet 2017 donc, l’avocat des riches propriétaires cherche à rendre la vente invalide. Selon lui, le couple ne s’est pas également acquitté d’un impôt pourtant dû. Cette affaire de riches sera jugée au mois d’octobre prochain.
Source : 20 Minutes
Rich SF residents get a shock : Someone bought their street - San Francisco Chronicle https://t.co/kDHT3h0dOx
— Kim (@kspicoli) 8 août 2017