Aux États-Unis, un fait rare vient de se dérouler dans l’église mormone. L’un des principaux dirigeants, James Hamula, a été excommunié ce mardi.
Excommunication au sein de l’église mormone
C’est une rare excommunication qui vient d’avoir lieu dans l’Église de Jésus Christ des saints des derniers jours, aux États-Unis. Les mormons ont en effet renvoyé de leur église le dirigeant James Hamula, mardi 8 août. La nouvelle de ce blâme a été publiée dans un communiqué qui ne précise cependant pas le crime commis par le haut responsable. "Après une action disciplinaire de la part des principaux dirigeants de l’Église, James Hamula, qui faisait partie du premier collège des Soixante-Dix, l’une des instances à la tête de l’église, a été relevé de ses fonctions et excommunié", a indiqué Éric Hawkins, porte-parole de l’église mormone.
À LIRE AUSSI : L’église mormone admet que son fondateur a eu plus de 30 femmes
Un péché impardonnable ?
La seule piste laissée dans cette décision d’excommunication est que James Hamula, 59 ans et originaire de Californie, n’a pas été renvoyé à cause "d’une perte de foi ou d’une apostasie". Toutefois, le communiqué laisse entendre que l’excommunication serait due à un "péché". Un article religieux présent dans la note évoque d’ailleurs les sanctions disciplinaires de l’église et ses objectifs. Au nombre de trois, ils sont : "sauver l’âme des transgresseurs, protéger les innocents et préserver la pureté, l’intégrité et la réputation de l’Église". Parmi les péchés considérés comme très graves par les mormons, il y a notamment l’adultère ou les relations homosexuelles.
Source : Europe 1, La Presse.CA