Marcus Hutchins, le héros accidentel qui avait contribué à stopper la propagation du ransomware WannaCry il y a quelques semaines a été arrêté aux USA pour piratage. Il est poursuivi pour des actes de piratage.
Selon le département américain de la Justice, Marcus Hutchins, connu sous le pseudo de @MalwareTech est accusé d’avoir créé le trojan Kronos. Ce logiciel malveillant qui aurait permis de voler des identifiants bancaires en 2014 a été mis à jour en 2015, rapporte 20 minutes. Il a été vendu 2.000 dollars.
Connu du web pour avoir stoppé WannaCry, le jeune homme âgé de 22 ans a été arrêté avec une autre personne dont l’identité n’a pas été révélée aux Etats-Unis. Si celui est inculpé d’avoir fait la promotion du malware sur AlphaBay, le bazar du dark Web récemment fermé par les autorités, Marcus Hutchins a six chefs d’accusation liés à des actes de piratage sur son dos.
L’arrestation de cet expert britannique en cybersécurité inquiète plus d’un. L’organisation américain Electronic Frontier Fondation, qui défend la liberté sur Internet, n’a pas caché son « extrême inquiétude ».
Andrew Mabbit, un ami du "héros" "refuse de croire les accusations contre @MalwareTechBlog. Ce n’est pas le MT (MalwareTech) que je connais. Il a passé sa carrière à stopper les malwares, pas à les créer", rapporte 20minutes.
VOIR AUSSI
Notre dossier sur les attaques sur internet : cyberattaque