Selon une étude américaine, il est très peu probable que le virus de Zika se transmette par un simple baiser.
L’Université du Wisconsin a réalisé une étude sur les modes de transmission du virus Zika en particulier sur une probable infection par la salive d’un patient. Les résultats de cette enquête ont été publiés dans la revue ‘Nature Communications’. Pour rappel, il est certain que le virus se transmet par des piqûres de moustique ou des rapports sexuels.
La récente étude a montré que la transmission buccale du virus est certes possible. Seulement, il serait improbable que le virus se transmette par la salive d’un malade car il y est très peu concentré.
Thomas Friedrich, professeur de virologie, auteur de l’étude a indiqué : "D’autres fluides corporels, comme le lait maternel ou le sperme, peuvent contenir plus de virus que la salive". Il a par ailleurs ajouté : "Notre étude montre que la transmission du Zika par les baisers ou en partageant des couverts est peu probable (...) mais nous ne connaissons pas le risque que représente le sexe oral ou l’allaitement maternel".
A lire aussi : Zika : quelles sont les 5 choses à savoir sur le virus ?
Ladite étude sur les modes de transmission du virus Zika a été menée sur des macaques. Des animaux qui sont physiologiquement proches de l’homme même la ’manière dont ils sont infectés par le virus’. Pour le choix des macaques, le professeur Friedrich a tenu à souligner : "Nous pensons que nos résultats s’appliquent aux hommes".
Pour rappel, cette enquête a été mise en place à la suite d’un cas observé dans l’Utah survenu l’an dernier. Un homme aurait contracté le virus Zika pendant qu’il s’occupait de son père mourant. Un cas qui a laissé planer le doute sur la transmission du virus par la salive qui, après cette étude, s’avèrerait très peu probable.
Le Zika est apparu pendant l’été 2015. Jusqu’ici, 1,5 million de personnes ont été infectées dont la majorité se trouvent au Brésil.
(Source : europe1.fr)
>>> A lire aussi : L’Inde touchée à son tour par le virus Zika