La vidéo d’une évasion spectaculaire dans une prison de haute sécurité américaine a fait le tour du web. Trois détenus se sont filmés en train de quitter leur cellule, une escapade qui s’est terminée au bout d’une semaine.
L’engouement pour les selfies et les vidéos gagnent les prisonniers américains. Dans la prison de haute sécurité de Santa Ana, à Orange County, en Californie, trois criminels se sont filmés en train de s’évader. Les faits se sont déroulés le 22 janvier 2016. La vidéo a été rendue publique par l’avocat de l’un des évadés.
Sur les images, nous pouvons voir les détenus Hoseein Nayer, Jonathan Tieu et Tien Duong en train de sortir discrètement de leur cellule et gagner le toit de la prison, en passant par les conduits d’aération. Pour réussir ce coup de maître, ils ont découpé des plaques et des barreaux. Après avoir atteint le sommet de la prison, les trois compères sont descendus en rappel. Fier de leur coup, un des détenus a même levé le pouce en l’air dans la vidéo.
À LIRE AUSSI : Évasion d’un détenu au CHU : témoignage du policier blessé
La cavale des trois évadés s’est terminée, une semaine après. Tien Duong s’est rendu de son propre chef aux autorités californiennes. Les deux autres détenus ont été retrouvés par la police le lendemain à San Francisco. Pour ce voyage improvisé et totalement illégal, les évadés vont comparaître le 14 août devant la justice. Une enquête est en cours pour déterminer qui étaient les complices des trois larrons au sein de la prison.
Hoseein Nayer, Jonathan Tieu et Tien Duong étaient respectivement condamnés pour torture et enlèvement, homicide, et tentative d’homicide. Ils avaient toujours clamé leur innocence dans ces affaires différentes.
Source : Le Parisien, Le Huffington Post