SIPA
Via un tweet, le président américain tient le "New York Times" pour responsable de l’échec des tentatives de tuer Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de Daesh.
Samedi 22 juillet dernier, en se servant de son compte Twitter, Donald Trump lance des accusations contre le "New York Times". Le président accuse le journal d’être à l’origine de l’échec d’une tentative de supprimer Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de Daesh.
Dans son tweet, il a écrit : "Le défaillant New York Times a déjoué la tentative des États-Unis pour tuer le terroriste le plus recherché, al-Baghdadi".
Le chef d’Etat s’est retenu de fournir plus d’explication sur le contenu de son tweet accusateur. Visiblement, D. Trump voulait notamment faire allusion aux déclarations du général américain Tony Thomaslors d’un point de presse donné à Aspen dans le Colorado, vendredi dernier.
Le général a, en effet, déclarait qu’il s’agisait d’"une très bonne piste. Malheureusement, cela a été divulgué dans un grand journal national environ une semaine plus tard et cette piste est morte". Il a par la suite poursuivi qu’"Il est nécessaire d’informer le public américain de ce que nous faisons. Il est également essentiel de reconnaître ce qui entrave grandement notre capacité à faire notre travail".
Pour rappel, le journal américain a fait un papier, en juin 2015, sur des pertinentes données que les forces américaines ont réussi à récupérer. Il s’agissait notamment des méthodes utilisées par le chef de daesh pour rester invisible. Le New York Times a réclamé plus d’explications auprès la Maison Blanche au sujet du tweet de Donald Trump.
Sur le site Politico, le journal a tenu à souligner que "Si le président fait référence à cet article de 2015, le Pentagone n’a soulevé aucune objection avec le Times avant de publier cet article en 2015 et aucun responsable américain ne s’en est plaint publiquement jusqu’à maintenant".
(Source : rtl.fr)
>>> A lire aussi : Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de Daesh, est mort
>>> A lire aussi : Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de Daesh, serait toujours en vie