SIPA.com
Le 1er octobre prochain, Orenthal James Simpson va bénéficier d’une libération anticipée après 10 ans de réclusion. En octobre 2008, il a été condamné à une peine de 9 à 33 ans de prison pour 12 chefs d’accusation dont un double meurtre.
O.J. Simpson baptisé "The Juice" ("le jus") à cause de ses initiales coïncidant à "Orange Juice" était un talentueux footballeur des Buffalo Bills. Il était un immense sportif et aurait même fait partie des premières superstars noires américaines sinon la toute première. Outre sa brillante carrière sportive, O.J. Simpson a aussi fait beaucoup parler de lui à cause de ses démêlés judiciaires.
Au début du mois d’octobre 2008, O.J. Simpson a été reconnu coupable de 12 chefs d’accusation. Il a ensuite été condamné à une peine de 9 à 33 ans de prison. Le 1er octobre prochain, il va être libéré par anticipation après 10 ans de réclusion. A sa sortie de prison, il va bénéficier de sa pension de retraite de footballeur professionnel, soit de 25.000 dollars par mois.
En 1994, l’ancienne femme d’O.J. Simpson, Nicole Brown, a été retrouvée morte à côté du corps sans vie de son compagnon, Ronald Goldman. Les deux adultes ont été sauvagement assassinés, le footballeur était immédiatement soupçonné. Par ailleurs, il restait introuvable et n’acceptait pas de se présenter à la police en dépit des convocations.
Le 17 juin, O.J. Simpson a été aperçu dans un véhicule, la police de Los Angeles s’est dépêchée de le prendre en chasse. Cette course-poursuite a duré des heures durant et a même été diffusée en direct à la télé. Il a été accusé d’avoir commis un double meurtre, il n’a eu de cesse de clamer son innocence.
Le procès qui a eu lieu un an plus tard constituait une véritable attraction. Le jury a fini par acquitter l’ex-footballeur. En 1997, il est finalement reconnu coupable de l’assassinat des deux victimes lors d’un procès civil. Il devait alors payer des dommages-intérêts de plus de 33 millions de dollars aux familles des victimes, une somme qu’il a toujours refusé de payer.
En 2007, O.J. Simpson fait de nouveau parler de lui dans une chronique judiciaire pour un vol à main armée.
(Source : rtl.fr)
>>> Lire plus d’articles sur des faits divers.
>>> Lire plus d’articles sur les actualités Amérique.