Un rapport de l’Onusida rendu public ce jeudi a révélé qu’un million de personnes atteintes du virus sont décédées en 2016 contre 1,9 million en 2005.
La lenteur du rythme déplorée
C’est une bonne nouvelle dans la
lutte contre le sida, mais l’Onusida regrette la lenteur de ce rythme. En 2016, un million de victimes du sida ont été recensées. Ce chiffre publié ce jeudi représente presque la moitié du nombre de décès liés au sida en 2005. A l’époque, 1,9 million de personnes ayant contracté le virus sont mortes.
Début de la lutte pour mettre fin au sida
Outre la baisse du nombre de décès liés au sida, le nombre de nouvelles contaminations par le VIH suit égalent une courbe décroissante. A l’heure actuelle, plus de 50% des malades dans le monde suivent un traitement. L’année dernière, 19,5 millions de personnes, sur les 36,7 millions de malades ont pu accéder à des traitements, soit plus de 53%. "Notre lutte pour mettre fin au sida ne fait que commencer. Nous vivons des temps fragiles et les progrès accomplis peuvent être facilement effacés", avertit cependant Michel Sidibé, directeur exécutif de l’Onusida cité par RTL.
Une contamination toutes les 17 secondes
Selon toujours les chiffres de l’onusida, 1,8 million de nouvelles infections par le VIH ont été dénombrées 2016. Ce qui correspond à une contamination toutes les 17 secondes en moyenne. Les chiffres sont en baisse régulière sachant que le nombre de nouvelles contaminations a atteint le cap des 3,5 millions de en 1997. L’objectif de l’Onusida pour 2020 est de 550 000 nouvelles contaminations. Si aucun vaccin ni des médicaments n’ont encore été trouvés, les
personnes séropositives suivent un traitement par anti-rétroviraux à vie. Ces soins ont pour objectif d’empêcher le développement du virus.
Consultez notre dossier sur le
sida.