Des astronomes américains auraient détecté de mystérieux signaux radio provenant d’une étoile parmi les plus proches de la Terre.
Une étoile située à seulement 11 ans-lumière de la Terre émettrait des signaux radio "étranges" qui laissent des experts déconcertés. Selon les astronomes américains, ces mystérieux signaux semblent venir d’une étoile naine rouge nommée Ross 128. Cette dernière est peu explorée et n’est pas connue pour avoir des planètes qui l’entourent. Ces scientifiques auraient également enregistré des signaux venant de plusieurs étoiles dans le même voisinage, dont Gliese 436, Wolf 359 et HD 95735, en avril et mai dernier. Mais contrairement à ce qu’ils avaient déjà observé auparavant, les signaux semblent très singuliers.
Détectés à l’aide de l’Observatoire Arecibo, un grand radiotélescope situé à Puerto Rico, les chercheurs affirment que ces signaux inhabituels auraient été repris dans des éclats "presque périodiques". Le professeur Abel Méndez, un astrobiologiste de l’Université de Porto Rico, a déclaré qu’il était peu probable que les signaux aient été envoyés par des étrangers, mais la possibilité ne pouvait pas encore être exclue. Selon ses explications, le champ de vision d’Arecibo serait assez large qu’il est possible que les signaux aient été provoqués non pas par l’étoile, mais un autre objet dans la ligne de vision.
Mystery radio signals have been detected from a red dwarf star just 11 light-years away https://t.co/yc4e0MvVlW pic.twitter.com/qXA9f1GVDX
— Prof. Abel Méndez (@ProfAbelMendez) 17 juillet 2017
<
Effectivement, les signaux auraient pu être émis par un satellite passant. C’est un phénomène courant dans les observations stellaires. Mais les astronomes disent qu’ils n’ont jamais vu des satellites libérer des signaux de cette nature. Selon eux, ces signaux pourraient être le produit d’une sorte d’interaction entre l’étoile et une planète en orbite. Ils croient que l’interaction entre les planètes en orbite étroite et le champ magnétique de l’étoile pourrait produire de petits changements dans ses émissions radio. L’Observatoire d’Arecibo étudie activement sept nains rouges, mais jusqu’à présent, aucune planète n’a été découverte autour de Ross 128.
Consulter toutes nos actualités dans : Faits divers