La procureure de la ville d’Orlando, en Floride, a été arrêtée par la police au volant de sa voiture. Aucune raison valable ne justifie son arrestation, et la polémique enfle sur les réseaux sociaux.
Aramis Ayala, avocate générale et procureure de la ville d’Orlando, en Floride, aux Etats-Unis, a été arrêtée par la police alors qu’elle conduisait sa voiture. Les faits remontent au mois de juin. Aucun délit ne justifie au premier abord l’arrestation de cette femme noire, raison pour laquelle les observateurs se demandent si la magistrale noire n’a pas été victime de racisme.
De nombreux médias ont relayé l’information, rapporte Europe 1. La scène de l’arrestation a été filmée par un piéton qui l’a partagée sur les réseaux sociaux où la polémique a enflé. "De quelle agence êtes-vous ?", demande un policier à Aramis Alyala qui décline sa profession : "avocate générale de l’Etat de Floride". L’officier lui explique avoir vérifié le numéro de sa plaque d’immatriculation, mais soutient que celle-ci n’est pas incluse dans le fichier national des plaques.
Le policier poursuit en précisant à la procureure qu’il s’agit d’un contrôle de routine. Il ajoute que son arrestation est aussi justifiée par la couleur des vitres du véhicule. "Les vitres sont très sombres", annonce-t-il.
Police pulled over this black State Attorney — and then couldn’t even explain why pic.twitter.com/0mjmTFUkov
— NowThis (@nowthisnews) 12 juillet 2017
Aramis Ayala explique n’avoir violé aucune règle dans une déclaration publique datée du 12 juillet dernier. Elle ajoute que sa plaque d’immatriculation, bien que confidentielle, était parfaitement enregistrée et la couleur de ses vitres ne constitue pas une infraction.
Cependant, l’arrestation de la procureure n’est pas illégale aux Etats-Unis, mais elle pose le problème du racisme. Aramis Ayala a demandé à être mise en contact avec le chef de la police après son arrestation et a affirmé qu’elle utilise la vidéo de la scène pour entamer le dialogue.
Suivre l’actualité des Etats-Unis.