SIPA.com - Illustration
Un parlementaire démocrate, Brad Sherman, a déposé la toute première résolution en vue de destituer Donald Trump, mercredi 12 juillet.
Un député de la Californie, un élu de gauche, du nom de Brad Sherman a déposé, mercredi dernier, une résolution pour destituer Donald Trump.
Le texte se rapporte à l’article d’"impeachment" permettant d’engager une procédure de destitution du président. Un autre député en la personne d’Al Green s’est associé à cette démarche. Pour l’instant, ils sont seulement deux à revendiquer un vote de la Chambre enclenchant la procédure de destitution.
Il s’agit d’un geste complètement symbolique car cette requête est une cause perdue d’avance. A titre de rappel, les républicains sont majoritaires à l’Assemblée en occupant 240 sièges contre 194 pour les démocrates.
La résolution des deux parlementaires évoque notamment une entrave à la justice. Il s’agit des interventions de Donald Trump auprès de James Comey , ex-directeur du FBI dans l’enquête concernant Michael Flynn, un conseiller du président.
Le député Brad Sherman a estimé que : "Déposer des articles de destitution est la première étape d’une longue route". "Mais si l’incompétence impulsive continue, à la fin, dans de nombreux mois, les républicains se joindront au combat en faveur de la destitution", a-t-il prévénu.
Sarah Huckabee Sanders, la porte-parole de la Maison Blanche, réagit à cette résolution en déclarant qu’il s’agissait d’un acte "complètement ridicule, le pire du jeu politique".
(Source : leparisien.fr)
>>> Lire plus d’articles sur les Etats-Unis.