Un avion d’Air Canada a pu éviter à temps une collision avec d’autres avions à l’arrêt au sol avec des passagers à bord.
A l’aéroport international de San Francisco, en Californie, une catastrophe a pu être évitée à temps vers minuit, vendredi dernier. Un appareil d’Air Canada, sur le point d’atterrir, a failli provoquer un accident avec quatre autres avions à l’arrêt sur la voie de circulation.
Les pilotes de l’avion, qui allait atterrir, ont fait une confusion entre la piste d’atterrissage et la voie de circulation de l’aéroport. Ils allaient amorcer l’atterrissage sur la mauvaise piste et risquaient ainsi de percuter de plein fouet les autres avions.
Un des pilotes présents sur la voie de circulation a aperçu l’avion fonçant droit sur la mauvaise piste. Dans un enregistrement des échanges entre les pilotes et la tour de contrôle de l’aéroport, désormais mis en ligne, un des pilotes s’exclamait : "Où va ce type ? Il est sur la voie de circulation !"
Sans perdre de temps, la tour de contrôle a interpellé l’Airbus d’Air Canada. Les pilotes ont reçu l’ordre de faire demi-tour et de recommencer son atterrissage.
L’identité des pilotes de l’avion d’Air Canada n’a pas été révélée. Une enquête sur cet incident a été ouverte. Les enquêteurs sont chargés de déterminer l’origine de cette confusion. Il peut s’agir d’une erreur humaine ou bien d’un couac au niveau des procédures automatisées.
Un expert en aviation en la personne de Philippe Cauchi a souligné qu’ "Il reste beaucoup de questions, mais ce que l’on peut dire, c’est que l’on a évité une des pires tragédies de l’histoire de l’aviation."
Il a aussi tenu à souligner qu’"Un Airbus comme celui impliqué dans cet incident corrige presque toutes les erreurs par lui-même. Le problème, c’est que cela peut amener les pilotes habitués à ce genre d’engins à baisser leur niveau de vigilance, surtout les moins expérimentés".
(Source : journaldemontreal.com)
>>> Plus d’articles sur les faits d’hiver.