La sonde Juno observe à 9 000 kilomètres de distance la grande tache rouge de Jupiter. Le diamètre de celle-ci est de 1,3 fois celui de la Terre.
Mercredi 12 juillet, la Nasa a révélé des images uniques de la grande tache rouge de Jupiter qui intrigue les astronomes du monde entier. Il s’agit d’un immense anticyclone de 16 350 kilomètres de diamètre, soit 1,3 fois celui de la Terre, précise BFMTV.
Les images de la grande tache rouge de Jupiter ont été capturées par la sonde Juno qui observe l’astre à une distance de 9 000 kilomètres. "Désormais nous avons les meilleures images de cette tempête iconique", se réjouit Scott Bolton du Southwest Research Institute à San Antonio, qui pilote la mission.
La tache rouge de Jupiter semble flotter au milieu d’une zone bleutée, d’après les images de la sonde Juno. L’analyse des données transmises par la sonde prendra cependant du temps, prévient la Nasa. "Ces données devraient donner un éclairage sur les origines, la nature actuelle et le devenir de ce phénomène", estime Scott Bolton.
Lancée le 5 août 2011 de Cap Canaveral en Floride, la sonde Juno s’est mise en orbite autour de la planète gazeuse le 4 juillet 2016. La grande tache rouge de Jupiter est régulièrement observée depuis 1830. Son existence a été mentionnée par des astronomes depuis des siècles.
NASA : Premières images de la Grande Tache rouge... par lalibre