Donald Trump Jr, le fils aîné du président américain Donald Trump, a admis avoir rencontré en 2016 une avocate russe qui était en possession d’informations compromettantes sur Hillary Clinton. Les accusations de connivence avec la Russie font l’objet d’une enquête.
Donald Trump Jr, le fils aîné du président américain Donald Trump, a admis avoir cherché à rencontrer Natalia Veselnitskaya. Cette avocate russe lui avait été présentée comme une émissaire du Kremlin, rapporte Libération. Celle-ci était en possession d’informations compromettantes sur Hillary Clinton, l’adversaire de son père à l’élection présidentielle. Le rendez-vous a eu lieu en juin 2016 à New York.
Cette révélation du fils de Donald Trump a renforcé les rumeurs selon lesquelles l’entourage du président ait coordonné avec la Russie des actions pour battre Hillary Clinton. Le procureur spécial Robert Mueller et des commissions du congrès ont ouvert une enquête. De son côté, le locataire de la Maison-Blanche dénonce un acharnement sur sa personne.
Le fils de Donald Trump a voulu devancer la divulgation du fameux rendez-vous par le New York Times. Il a alors publié sur Twitter quatre pages de messages échangés avec Rob Goldstone un intermédiaire britannique. Dans le message, ce dernier dit que le procureur général de Russie a proposé de donner à l’équipe de campagne de son père des documents officiels incriminant Hillary Clinton.
Here is page 4 (which did not post due to space constraints). pic.twitter.com/z1Xi4nr2gq
— Donald Trump Jr. (@DonaldJTrumpJr) 11 juillet 2017
"Mon fils est une personne de grande qualité et j’applaudis sa transparence", a quant à lui déclaré le Donald Trump. De son côté, interrogée par la chaîne NBC, Natalia Veselnitskaya a nié être liée au gouvernement russe. Elle n’avait pas les informations recherchées par le fils du président américain, a-t-elle indiqué.
Quoi qu’il en soit, les adversaires de Donald Trump dénoncent le principe même d’avoir accepté une offre de renseignements de la Russie. "Quand quelqu’un reçoit un message disant que le gouvernement russe veut aider à faire élire son père, et qu’une avocate du gouvernement russe arrive de Moscou pour le voir, toute personne normale tirerait le signal d’alarme et appellerait les forces de l’ordre", a déclaré le sénateur démocrate Tim Kaine, ancien colistier d’Hillary Clinton.
Suivre l’actualité des Etats-Unis.